Discours de Simone Veil en 1979

Texte écrit par Audrey Houle 

Le 17 juillet 1979, à la session inaugurale du Parlement européen à Strasbourg, Simone Veil a prononcé un discours politique marquant1. Cette femme, née sous le nom de Simone Jacob en 1927, est connue pour avoir eu un passé entaché de traumatisme. Cette dernière a notamment survécu à son passage au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau qui dura de 1944 à 19452. Toutefois, il n’en fut pas de même pour ses parents et sa sœur qui ont malheureusement succombé aux horreurs de ce génocide antisémite. 

Elle débute sa carrière de droit qui la mènera au poste de magistrat en 1945. Dès 1969, elle fait son apparition sur la scène politique (Union des démocrates et indépendants) en intégrant le cabinet du ministre de la justice, René Pleven3. En 1974, elle devient la ministre de la santé du gouvernement de Jacque Chirac4.

La même année, elle prononce un discours devant l’Assemblée Nationale ayant pour but, la dépénalisation de l’avortement. Il est possible de noter le côté avant-gardiste de Veil à travers ses valeurs pour l’émancipation de la femme.  En 1979, elle ajoute une corde à son arc, soit celle du titre de la présidente du Parlement européen. Cet évènement se présente comme un tournant dans l’histoire de l’Europe puisque ce poste n’avait été que détenu par des hommes auparavant. Son rôle consiste à diriger l’ensemble des travaux du Parlement européen et les activités du Parlement, assistée de 14 vice-présidents, et à présider les sessions plénières, les réunions du bureau et la conférence des présidents5. Son discours est prononcé à l’occasion de son élection à son poste de présidente, il met l’accent sur le rôle du Parlement dans l’unité européenne. En quoi le discours de Simone Veil, où y sont présentées ses idées progressistes, marque un tournant dans l’histoire des visions que les parlements avaient de l’Europe ? C’est notamment par la présence des notions du rôle du nouveau parlement et des défis de ce dernier que nous justifierons le caractère novateur de ce document.

1. Analyse du discours de Simone Veil

1.1 L’attitude de Simone Veil face à son rôle de présidente

Simone Veil est très reconnaissante d’avoir obtenu le poste de présidente et cela se ressent à travers les mots qu’elle prononce. Elle affirme à plus d’une reprise les termes « honneur », « remercier », « gratitude » ainsi que « l’émotion ». Le vocabulaire employé par Veil est teinté d’une connotation positive. Elle est profondément touchée d’avoir acquis un poste que seulement des hommes avaient obtenu auparavant et elle tient à souligner cet événement innovateur. Ce vent de fraicheur se fait aussi ressentir à travers les attentes qu’elle a de son rôle. Elle souhaite apporter des éléments perfectionnements, Simone Veil déclare plus d’une fois le terme « nouveau Parlement ». Bref, le but de son mandat est de faire progresser l’Europe et elle est totalement reconnaissante d’être à la tête du Parlement européen.

1.2 Les défis de la nouvelle conception de l’Europe de Simone Veil

La conception de l’Europe de Simone Veil est accompagnée de trois grands défis pour la nouvelle présidente. Dans son discours, elle met de l’avant « le défi de la paix », « le défi fondamental de la liberté » et le « défi du bien-être ». Veil a pour but de réunifier l’Europe mais pour s’y faire, elle se dresse une liste de ses principaux défis à respecter. Celui de la paix se situe au premier rang de sa liste, car elle ressent une certaine « fragilité ». Elle est consciente que les opinions divergent d’un pays à l’autre. Veil va jusqu’à émettre une comparaison dans son discours afin de mieux se faire comprendre, elle affirme vouloir « éviter le cataclysme suicidaire de conflits armés enter les superpuissances ». Les mots prononcés de Veil ont été soigneusement choisis pour mettre l’accent sur l’importance de la paix parmi ces défis fondamentaux. En seconde place, il y a le défi de la liberté. Veil fait allusion aux « frontières du totalitarisme […] où règne la force ». À la suite de cette déclaration, les auditeurs se sont mis à applaudir puisqu’ils se sentaient interpelés par la puissance des mots sélectionnés par Simone. Enfin, le troisième défi énoncé par la présidente est celui du bien-être. Veil déclare que « l’Europe est soumise » à ce défi puisqu’il est « confronté à une sorte de guerre économique ». Elle tient à calmer les citoyens de ne pas se sentir en menace des « changements profonds » et elle leur promet des « sécurités et des actions propres à rassurer. » Simone Veil met l’accent sur les préoccupations financières des citoyens et elle leur garantit de poser des gestes concrets afin de remédier à cette situation. Bref, les trois défis de l’Europe qu’émet Simone Veil lors de son discours en 1979 sont choisis soigneusement afin de rassurer les citoyens.

Pour conclure, le discours de Simone Veil, porté à l’égard de son élection au poste de présidente du Parlement européen en 1979 à Strasbourg, a été un tournant significatif dans l’histoire du parlement puisqu’elle est la première femme à détenir ce poste. Ce vent de fraicheur se fait tout aussi sentir à travers son implication pour son rôle. Ses attentes sont innovatrices et elle est grandement honorée et reconnaissante d’avoir obtenu ce titre. Le discours de Veil souligne le renouveau du Parlement européen, ce qui met de l’avant l’aspect historique du document.

On peut faire ressortir quelques limites au travers du document historique tel le fait que Veil reste réaliste dans les propos tenus dans son discours. En effet, elle est entièrement consciente qu’il y aura des citoyens en désaccord avec sa nouvelle vision de l’Europe. Veil reconnait que chaque individu a une conception différente de la société et qu’ils n’aspirent pas tous à sa vision. Elle sait qu’il y aura des personnes réfractaires qui seront en opposition à ses valeurs mais, Veil tente d’inclure tous les Européens dans son discours politique. Les propos tenus par Veil sont avant-gardistes et représentent un nouvel avenir pour l’Europe. Simone Veil est la première femme à assiéger le poste de présidente du Parlement européen. Féministe engagée, elle aura milité pour les droits de la femme et elle a mis en place la loi Veil en 1974, visant à abolir la pénalisation de l’avortement. En somme, Veil se démarque par son audace et ses ambitions avant-gardistes.

Pour aller plus loin :
Corpus primaire

Parlement européen (1979) Allocutions de Mme Louise Weiss, doyenne d’âge et de Mme Simone Veil, président. Strasbourg: Parlement européen, p. 15-23.

Corpus secondaire

BOUTIN, Christophe. Les grands discours du XXe siècle (Ser. Champs classiques, 935). Flammarion. 2009.367 pages.

LABIAUSSE, Kevin. (Ed.). Les grands discours politiques de 1900 à nos jours. Bréal. 2011. 271 pages.

PRÉAULT, Christophe. « Le Parlement européen » dans Toute l’Europe. 2020 https://www.touteleurope.eu/actualite/le-parlement-europeen.html#:~:text=La%20pr%C3%A9sidence%20%3A%20le%20pr%C3%A9sident%20dirige,et%20la%20conf%C3%A9rence%20des%20pr%C3%A9sidents.

VEIL, S. « La grande aventure, c’est d’avoir su faire l’Europe ». Parlement[s], Revue D’histoire Politique, 1(1), 6–6. 2004. https://doi.org/10.3917/parl.001.0006

VEIL, S. « Sur la monarchie présidentielle ». Le Débat, 55(3), 54–54. 1989. https://doi.org/10.3917/deba.055.0054



Citer ce billet
etudiant2 (2021, 17 mars). Discours de Simone Veil en 1979. Histoire de l’Europe à Trois-Rivières. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pje5

  1. Parlement européen. Allocutions de Mme Louise Weiss, doyenne d’âge et de Mme Simone Veil, président. Strasbourg: Parlement européen, 1979. p. 15 []
  2. Christophe Boutin. Les grands discours du XXe siècle (Ser. Champs classiques, 935). Flammarion. 2009 p.250 []
  3. Kevin Labiausse. (Ed.). Les grands discours politiques de 1900 à nos jours. Bréal. 2011.p.149 []
  4. Ibid. p.250 []
  5. Christophe Préault « Le Parlement européen » dans Toute l’Europe. 2020. https://www.touteleurope.eu/actualite/le-parlement-europeen.html#:~:text=La%20pr%C3%A9sidence%20%3A%20le%20pr%C3%A9sident%20dirige,et%20la%20conf%C3%A9rence%20des%20pr%C3%A9sidents []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.