“Le jeune Karl Marx” (R. Peck, 2017)

Texte écrit par Ariane Turcot

Réalisé par Raoul Peck en 2017, Le jeune Karl Marx est un film relatant la vie du jeune philosophe allemand Karl Marx ainsi que l’évolution de la pensée de ce dernier. Au fil de cette œuvre, on peut voir les rencontres et les événements qui ont façonné les doctrines que Marx défendra durant sa vie. Tout en se concentrant sur Marx, le film présente aussi plusieurs éléments des réalités ouvrières en Europe au 19e siècle.

 

Affiche du film Le jeune Karl Marx, de Raoul Peck (2017)

Idéologie exposée dans Le jeune Karl Marx

Au cours de sa vie, Karl Marx fait la critique de l’exploitation des travailleurs par la classe capitaliste. Il expose ses idées dans les mouvements ouvriers et devient rapidement une figure marquante de ceux-ci. Il soutient que le contrôle des moyens de productions par la classe bourgeoise capitaliste crée une aliénation de la classe ouvrière et que cette aliénation ne peut être contrée que par une révolution sociale. Le film Le jeune Karl Marx met en scène ces idéologies et comment elles étaient reçues par la bourgeoisie. Ainsi, on voit Karl Marx se faire expulser de l’Allemagne puis de la France, car ses idées allaient à l’encontre des intérêts de la classe capitaliste. De plus, le film expose plus directement les idées de Marx lors des scènes d’assemblées dans lesquelles il explique ses théories à un auditoire composé majoritairement d’ouvriers. Ce n’est que vers la fin du film que la ligue des communistes est mentionnée ainsi que le Manifeste du parti communiste. Cette œuvre sera rédigée par Karl Marx et Friedrich Engels. 

Contexte historique

Le film Le jeune Karl Marx représente bien les conditions de la classe ouvrière ainsi que les tensions entre cette classe et la bourgeoisie capitaliste. Par exemple, une des premières scènes du film se situe dans une usine de textile. En effet, des ouvrières de la Filature Ermens and Engels ont volontairement brisé des cordes utiles au fonctionnement des machines. Nommé luddisme, le bris délibéré de machines fut une forme de protestation populaire chez la classe ouvrière au 19e siècle. Une autre scène mettant en place un enjeu important des réalités ouvrières est la scène dans laquelle Marx est présenté à un Mr. Naylor. Ami du père de Engels, Naylor soutient que le travail des enfants dans les usines est une nécessité pour garantir le profit d’une usine. Il est immédiatement confronté par Marx ainsi que par la femme de Engels, une ouvrière irlandaise nommée Mary. De plus, ce film expose la censure à laquelle des hommes tels que Karl Marx font face. En effet, ce dernier est expulsé de l’Allemagne et de la France à cause de ses critiques socialistes de la société bourgeoise capitaliste. Dangereuses pour l’ordre public, les critiques de Marx sont publiées dans la le Rheinische Zeitung des années 1842 à 1843. Le journal à tendance démocratique révolutionnaire sera lui-même censuré par le gouvernement prussien. Ainsi, le film Le jeune Karl Marx expose bien les enjeux entourant la classe ouvrière et la classe bourgeoise capitaliste du 19e siècle tout en suivant le parcours de Marx sur la formation de son idéologie.

 

Pour aller plus loin

Encyclopédie 

BALIBAR, Étienne, MACHEREY, Pierre. « MARX KARL – (1818-1883) », Encyclopædia Universalis (en ligne), consulté le 05 novembre 2020. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/karl-marx/

Ouvrage de référence

HOBSON, Christopher. The Rise of Democracy: Revolution, War and Transformations in International Politics since 1776, 106-39. Edinburgh, Edinburgh University Press, 2015, 264 pages.

PATTERSON, Thomas C. Karl Marx, Anthropologist. Londres, Éditions Routledge, 2009, 240 pages.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.