Discours de l’empereur d’Allemagne Guillaume II- 4 août 1914

Texte écrit par  Guillaume St-Louis

Le document intitulé discours de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, est un document officiel de note administrative qui décrit les événements lors du discours de l’empereur. Le document a été écrit le 5 août 1914 dans le journal de Gazette de Lausanne.1Il a été publié sur le site Clio-Texte le 2 décembre 2020 par Patrice Delpin. Ce discours a eu lieu peu de temps après le début de la Première Guerre mondiale ( 28 juillet 1914) le discours de l’empereur a pour but d’expliquer la décision de l’Allemagne de vouloir entrer en guerre dans la Première Guerre mondiale et ainsi pouvoir réussir à faire financer la guerre. Pour rappel Guillaume II est à l’époque empereur de l’Allemagne depuis 1888.2

Dans ce document nous pouvons retrouver le discours que l’empereur a fait pour galvaniser le peuple allemand à une entrée en guerre de son pays aussi l’allocution du chancelier. Tout cela a pour but de faire accepter les projets de loi qui aidera l’Allemagne durant la guerre. Ce document permet de répondre à plusieurs questions telles que qu’elles étaient les ennemis des Allemands? Comment les Allemands voyaient l’arrivée l’entrée en  guerre? La problématique la plus importante que le texte permet de répondre est l’impact du congrès de Vienne3 et sa perte d’importance au fil des années et les problématiques que cet événement a engendrées plus tard.

D’entrée de jeu, nous sommes plongés directement dans le discours, l’empereur prononce  « Le monde est témoin de l’ardeur avec laquelle, au cours de ces dernières années, nous avons cherché à épargner aux peuples d’Europe une guerre entre grandes puissances. » Tout d’abord, Guillaume II fait référence aux alliances que l’Allemagne à fonder avec l’Empire austro-hongrois et l’Italie ce qui avait pour objectif de faire peur aux autres états et ainsi éviter une guerre. Aussi, L’empereur fait référence au congrès de Vienne il y a presque 100 ans qui avait pour but d’empêcher la guerre entre les grandes puissances, mais au fil des années le traité a perdu en valeur pour les grandes puissances de l’époque qui avaient changées durant les 100 ans qui différencie ces deux dates. Cet extrait nous démontre que le congrès de Vienne est moins efficace 100 ans après son adoption et que malgré les efforts faits au congrès de Vienne la guerre est rendue inévitable en juillet 1914.

Ensuite, Guillaume II prononce des paroles visant la France qui est un des ennemis de l’Allemagne durant cette Première Guerre mondiale. « Trop souvent nos efforts pour rendre plus amicales nos relations avec la France se sont heurtés à de vieilles espérances et à de vieilles rancunes. Nous ne sommes donc pas surpris de voir la République française aux côtés de nos ennemis. »  L’empereur fait référence aux nombreuses tentatives d’alliance entre les deux pays, mais la France veut avoir une revanche sur la guerre qu’elle a perdue en 18704

La France a perdu énormément durant cette guerre (soldats , territoires , ressources…) Également, la France entretient de mauvaises relations avec l’Empire austro-hongrois qui est le principal allié de l’Allemagne ce qui complique encore plus les relations entre les trois pays. Aussi, nous pouvons penser que le congrès de Vienne n’a pas réglé complètement se que Napoléon Bonaparte a engendrés presque 100 ans avant. Même après ce congrès les deux nations ont toujours des amertumes l’un envers l’autre, certains points n’ont pas été réglés lors de cet événement et cela a engendré de la frustration durant les 100 ans suivant le congrès de Vienne, ce qui explique pourquoi une alliance entre les deux pays est impossible en 1914. De plus, dans les dernières lignes de son discours l’empereur dit « Nous saisissons l’épée pour nous défendre avec la conscience tranquille et les mains pures. Mon appel s’adresse à tous les peuples allemands pour que nous unissions nos forces à celles de notre alliée, afin de défendre ce que nous avons élaboré en commun. ». L’Empereur est clair, l’Allemagne prend les armes pour se défendre et non pour attaquer. Elle le fait aussi pour aider leur allier austro-hongrois. Donc en acceptant d’aider l’empire austro-hongrois l’Allemagne n’a rien à se reprocher et à la conscience tranquille, car pour les allemands ils font seulement défendre un allié et ne sont pas responsable du déclanchement de la guerre.  À cette époque les gens avec comme langue l’allemands sont divisés à travers plusieurs pays tels que l’Empire austro-hongrois et la Suisse qui doit rester neutre, car elle a été créée comme état tampon5 et les états tampons doivent rester neutres6

Guillaume II appelle tous les peuples allemands qui se trouvent en territoire ennemi, à rejoindre l’Empire allemand. Encore une fois, nous avons une autre problématique du congrès de Vienne et des annexions qui vont suivre le congrès. Les habitants avec comme langue l’allemand se sont retrouvés dans plusieurs pays lorsqu’ils ont retracé les frontières de l’Europe. Ces habitants n’ont aucune appartenance à leur nouveau pays comme les peuples allemands qui se sont retrouvés dans l’Empire austro-hongrois ou autre pays. La population a été mise de côté durant le congrès de Vienne ce qui a causé des problèmes après l’adoption du congrès.

Finalement, le chancelier allemand prononce « Aujourd’hui, tous ceux qui étaient contre la guerre se trouvent à nos côtés et vont sous les drapeaux. »  Le chancelier fait référence à l’Empire austro-hongrois et L’Empire Ottoman qui ne veulent pas entrer dans une guerre contre les autres puissances de l’époque, mais finalement la nouvelle guerre est déclenchée par l’Empire austro-hongrois contre le royaume de Serbie et l’Empire Ottoman devient un allié important durant cette guerre. Une nouvelle fois, une des erreurs du congrès de Vienne est de ne pas avoir invité l’Empire ottoman qui c’est sentis exclus et que ces revendications n’ont jamais été entendues par les autres puissances de l’Europe.

Pour conclure, la perte d’importance du congrès de Vienne pour les puissances de l’époque à jouer un grand rôle dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale. De plus, certains problèmes entre les Allemands et les Français n’ont pas été réglés durant le congrès et une amertume est présente dans les deux cas et cela depuis Napoléon au début des années 1800 et la guerre de 1870 a seulement attisé la flamme.  Aussi le fait que les dirigeants qui ont fait le   découpage de l’Europe en 1815 n’ont pas pris en compte la culture des peuples vivant sur le territoire. Également, le fait de ne pas avoir invité l’Empire ottoman lors du congrès a créé une frustration pour cet empire qui a rejoint les Allemands et l’Empire austro-hongrois ce qui a vite dégénéré en guerre mondiale. Le document est limité, car nous possédons seulement le discours de l’empereur et du chancelier allemand. Il aurait été intéressant de pouvoir avoir un discours des forces alliées et pouvoir comparer lors idées avec celles des Allemands et de leurs alliés.

Pour aller plus loin:

Patrice Delpin, Discours de l’empereur d’ Allemagne Guillaume II – 4 août 1914 https://clio-texte.clionautes.org/discours-empereur-allemagne-guillaume-aout-1914.html Date de publication : 2 décembre 2020 ( consulter le 27 janvier 2021)

Léon STRAUSS, GUILLAUME II (1859-1941) empereur d’Allemagne (1888-1918), https://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-ii/ (consulté le 27 janvier 2021)

F. C. Mougel, S. Pacteau, Le congrès de Vienne et ses prolongements : la lutte entre légitimité et nationalité, 2012, https://www.cairn.info/histoire-des-relations-internationales-de-1815–9782130607786-page-3.htm ,  (consulté le 16 février 2021)

Anonyme , Quelles sont les causes de la guerre de 1870 ?, https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-sont-causes-guerre-1870-5442/Date de publication : 3 décembre 2017 (consulté le 27 janvier 2021)

Alexandre KISS, ÉTAT TAMPON , https://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-tampon/ Date de publication : Inconnu , (consulté le 27 janvier 2021)

Anonyme , Histoire de la Suisse , http://histoire-suisse.geschichte-schweiz.ch/histoire-suisse-resume.html , Date de publication : inconnu , (consulté le 27 janvier 2021)

 

  1. https://clio-texte.clionautes.org/discours-empereur-allemagne-guillaume-aout-1914.html []
  2. https://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-ii/ []
  3. F. C. Mougel, S. Pacteau, Le congrès de Vienne et ses prolongements : la lutte entre légitimité et nationalité, 2012, https://www.cairn.info/histoire-des-relations-internationales-de-1815–9782130607786-page-3.htm []
  4. https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/epoque-contemporaine-sont-causes-guerre-1870-5442/ []
  5. https://www.universalis.fr/encyclopedie/etat-tampon/ []
  6. http://histoire-suisse.geschichte-schweiz.ch/histoire-suisse-resume.html []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.