L’empereur Allemand Guillaume II en 1914

Texte écrit par William Perreault

Nous sommes le 4 août 1914 à Berlin, l’empereur allemand Guillaume II prononce un discours d’entrée en guerre aux députés Pourquoi est-ce que l’Allemagne décide d’entrée en guerre à cette date précise, et bien parce que l’archiduc François Ferdinand est assassiné. Lorsque Guillaume II apprend que l’archiduc François Ferdinand a été assassiné par de jeunes nationalistes serbes, il déclare la guerre et ce conflit deviendra l’un des plus sanglants de l’histoire. En fait, le 20e siècle est un siècle très violent. On y compte plusieurs guerres assez violentes comme les deux guerres mondiales, la Guerre froide et la guerre du Viêt Nam. Le discours d’entrée en guerre de Guillaume II représente officiellement le début de la Première Guerre mondiale.

Ce commentaire s’agit d’une analyse du discours de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, ce discours a été prononcé le 4 août 1914 à Berlin devant la population allemande dans le but de convaincre les députés qui hésitaient à entrer en guerre d’y participer1. On retrouve le discours de Guillaume II dans un journal allemand qui a été publié le 5 août 1914, le lendemain de l’entrée en guerre de l’Allemagne. Dans ce discours, Guillaume II annonce qu’il entrera en guerre suite à l’assassinat de son ami l’archiduc François Ferdinand. Il faut tout d’abord savoir que la guerre débute lorsque l’archiduc François Ferdinand est assassiné par de jeunes nationalistes serbes. L’Allemagne et son allié, soit l’empire austro-hongrois ont décidé de répliquer à l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand en prenant les armes. Guillaume II décide donc d’attaquer son pays voisin qui est la Serbie.  Pour revenir au document analyser, pendant son discours, Guillaume II est perçu comme un héros lorsqu’il parle aux députés de son intention d’entrer en guerre. En effet, ceux-ci ne cessent de l’applaudir « Lorsqu’on est menacé comme nous le sommes et lorsqu’on combat, comme nous, pour le bien suprême, on s’en tire comme on peut. (Mouvements prolongés, applaudissements frénétiques et répétés.) » (Gazette de Lausanne, 1914) Ce qui est impressionnant de remarquer dans ce document c’est de voir à quel point les paroles d’un empereur ont de la puissance sur un peuple. Plusieurs fois dans son discours, l’empereur se voit applaudi par la foule. De plus, il a su convaincre les personnes qui n’étaient pas en faveur de la guerre, il les a convaincus de prendre les armes pour défendre l’honneur de l’Allemagne et de venger un ami de l’empereur Guillaume II. « Aujourd’hui, tous ceux qui étaient contre la guerre se trouvent à nos côtés et vont sous les drapeaux. (Applaudissement) » (IDEM) Tout au long du document, on peut lire à quel point l’empereur Guillaume II est influent; il parle fort, il fait des phrases qui incitent les gens à l’écouter, il utilise des termes qui pèsent lourd dans son discours, ce qui le rend encore meilleur et efficace, tout ça dans le but de convaincre son peuple de prendre les armes. De plus, Guillaume II fait en sorte que la population allemande se perçoive comme des victimes lors de son discours pour faire réagir la population et leur faire réaliser qu’ils doivent se défendre et attaquer, prendre les armes et défendre l’Allemagne. Guillaume II entre donc en guerre avec une armée assez puissante pour rivaliser avec les alliés, mais aussi avec derrière lui un peuple qui le soutient et l’acclame tellement ils le regardent comme quelqu’un de brave et fier de son pays.

Conclusion

Pour conclure, le document que j’ai analysé était le discours de l’empereur d’Allemagne Guillaume II annonçant à son peuple et aux élus l’entrée en guerre de l’Allemagne suite à l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand. Dans ce discours, on peut constater l’influence des paroles de l’empereur lorsqu’il parle à son peuple. On peut voir qu’il convainc les gens qui ne voulaient pas entrer en guerre de prendre les armes et de défendre l’honneur de l’Allemagne. En effet, on peut voir que le peuple répond bien au message de l’empereur puisqu’ils prennent les armes et vont se battre pour défendre l’Allemagne. C’est important pour l’empereur Guillaume II puisqu’il s’est allié avec l’empire austro-hongrois en cas de conflit et puisque l’Allemagne veut démontrer à toute l’Europe qu’elle est la plus grande puissance européenne.

  1. Source: https://clio-texte.clionautes.org/discours-empereur-allemagne-guillaume-aout-1914.html []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.