Marx avant son manifeste

Texte écrit par Jérémy Paré

Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir autant changé la façon de penser à l’échelle mondiale que Karl Marx. Tous ont déjà entendu parler de cet homme ou du mouvement dont il est à l’origine. Ce mouvement, le marxisme, est très lié au communisme que l’URSS a établi après la Révolution russe de 1917. Mais bon, ce n’est pas le sujet de ce texte. Il sera plutôt question ici de parler du film de Raoul Peck, Le jeune Karl Marx, sorti en 2017 au cinéma. Le texte sera divisé en deux volets. Le premier consiste à faire un bref résumé du film et à vérifier si les éléments du film sont véridiques. La deuxième partie concerne la base des idées de Marx abordées durant le film. 

Pochette du film sans écriture. Source : https://www.solidaire.org/sites/default/files/styles/solidair_news_main/public/images/2017/11/01/web20170822advjungekarlmarx225x285nl-1_1.jpg?itok=6FJOwYN9

Résumé du film

L’œuvre cinématographique commence à Cologne, en Allemagne, en 1843. On voit Marx parler avec d’autres journalistes du futur d’un journal. Par la suite, Marx déménage à Paris vers la fin de l’année et rencontre Proudhon. Parallèlement, on regarde un moment de la vie de Frederick Engels à l’usine et sa rencontre avec sa femme. En 1844, les deux se rencontrent à Paris de façon assez inhabituelle. L’année suivante, Marx se fait expulser de la France et rejoint Bruxelles, en Belgique. À ce moment, il commence à s’impliquer davantage dans le mouvement ouvrier, qu’il fréquentait déjà. On voit également la situation tendue entre Engels et son père dans leur usine en Grande-Bretagne. Le reste du film concerne surtout la cause ouvrière et le mouvement, alors que l’on voit les assemblées dans différentes villes. Dans les dernières minutes du film, on contemple les débuts de l’écriture de leur livre le plus marquant, Le manifeste du parti communiste (1848). 

Véracité de l’œuvre

Pour prouver la véracité du film, il suffit de consulter une biographie du principal intéressé. On peut rapidement remarquer que le réalisateur du film n’invente pas les mouvements et les étapes de la mobilité de Marx alors que tous sont vrais. Ces mouvements entre pays européens sont presque tous réalisés à cause de la pensée de Marx, qui est révolutionnaire, et parce que les pays essayent d’éviter d’avoir des révolutionnaires dans leur population. Il en va de même pour ses implications politiques et sa rencontre avec Engels. En revanche, si l’on analyse le film, on peut se demander si la beuverie faite dans le film lors de leur rencontre et l’une des scènes finales, où les deux couples sont sur une plage, est véridique. On peut en venir à la conclusion que, comme dans plusieurs films historiques, des scènes sont inventées pour rendre le film plus intéressant. En continuant l’analyse, on s’aperçoit que le thème du film est toujours d’actualité avec les inégalités dans le monde et le pouvoir de certaines têtes d’états. Le réalisateur montre donc un Marx dans la misère qui veut avoir une meilleure vie pour lui et pour celles des autres prolétaires, dénonçant les inégalités avec l’aide d’Engels. On remarque que le réalisateur est plutôt en accord avec la vision de Marx.

Marx en 1861. Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Young_Marx#/media/File:Marx4.jpg

Concepts abordés dans le film

Maintenant, il s’agit de voir les concepts élaborés durant le film de façon très brève. Il est très difficile d’aborder un sujet aussi complexe en peu de paragraphes et qui touche autant la philosophie, l’économie que la sociologie, alors un certain savoir sur la matière est recommandé. Un des termes qui revient souvent durant le film est celui du prolétariat. Marx n’est pas le premier à utiliser le mot, mais il lui donne une signification plus poussée. Sa signification désigne ceux qui font partie de la classe qui vit seulement de la vente de leur force de travail pour un salaire. De plus, le groupe des prolétaires est au centre de l’idéologie marxisme, alors que ce sont eux qui ont comme mission de renverser le capitalisme. En ce sens, la notion de lutte des classes est invoquée et est même le concept le plus important de la théorie marxiste. Cette lutte oppose oppresseurs et opprimés tout au long de l’histoire. Pour la période du 19e siècle, elle concerne le prolétariat et la bourgeoisie, la première surpassant la deuxième. Les idées de Marx eurent beaucoup de critiques, autant bonnes que mauvaises, au moment de sorties de ces œuvres. Marx écrit plusieurs ouvrages, comme Le Capital, L’Idéologie allemande et Misère de la philosophie, entre autres.  De nos jours, il peut facilement être dit qu’une majorité de la population ne partage pas les idées de Marx, alors que le capitalisme règne dans le monde. 

Cette pensée de Marx peut encore être vue aujourd’hui, alors que plusieurs personnes dans différentes parties du monde peuvent s’identifier à la description faite du prolétariat. En plus, les luttes de classes sont toujours présentes, alors que l’on peut remarquer plusieurs mouvements et partis politiques dans une majorité de pays voulant une meilleure position pour la classe « ouvrière ». On peut donc noter que le film de Raoul Peck est réalisé dans un contexte qui est toujours présent, plus important dans certaines parties du globe. 

Pour aller plus loin:

Ouvrages de référence

DUMÉNIL, Gérard, LÖWY, Michael, et RENAULT, Emmanuel. Les 100 Mots Du Marxisme. Que sais-je?, Paris, Presses universitaires de France, 2009. 126 pages.

LEFEBVRE, Henri. Le marxisme. Que sais-je?, Paris, Presses universitaires de France, 1948. 127 pages.

Compte-rendu

LORANGER, A.-C. (2017). Compte rendu de [Le jeune Karl Marx : d’Histoire et d’amitié]. Séquences : la revue de cinéma, (311), pages 24–25.

Encyclopédies en ligne

BALIBAR, Étienne, et MACHEREY, Pierre. « MARXISME – La théorie marxiste », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 octobre 2020. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/marxisme-la-theorie-marxiste/

BALIBAR, Étienne, et MACHEREY, Pierre. « MARX KARL – (1818-1883) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2020. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/karl-marx/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.