Les Misérables (Bille August, 1998)

Texte écrit par Tristan-Félix Richard

La société française subit plusieurs revirements par suite des nombreux changements de pouvoir et révolutions au XIXe siècle. La vie des gens de la population, communément appelés les pauvres par Victor Hugo, est difficile à l’époque. Souffrance, famine et mort sont des éléments courant de la vie quotidienne. Plusieurs auteurs s’attardent à décrire cette période afin d’y expliquer l’émotion et le tourment qui y vivaient.

Les Misérables de Bille August (1998)

Un auteur en particulier traversera les âges et ses œuvres seront reprisent dans des dizaines de pays différents et adapté sous toutes les formes théâtrales possibles. Victor Hugo écrivit plusieurs romans sur la misère du peuple de l’époque. Pour le bien de ce billet, nous nous attaquerons à son œuvre Les Misérables dépeignant la période entre la défaite de Napoléon 1er et l’insurrection républicaine à Paris de 1832. Plus précisément, ce sera le film de 1998 réalisé par Bille August et portant le même nom que le roman original qui sera étudié dans ce billet. Nous discutons en premier lieu de la valeur historique de ce document cinématographique pour ensuite se diriger vers une explication des éléments importants de l’époque.

Valeur historique

Les Misérables est une œuvre rapportant une histoire fictive inventé par Victor Hugo, il est donc important de se rappeler que les éléments présents dans le film ne se sont pas tous déroulés dans la vraie vie. Il est cependant intéressant d’observer que le déroulement de l’histoire suit la réelle trame des événements se déroulant entre 1815 à 1832. Hugo était alors un jeune adulte et a pu observer le déroulement des événements autour de lui et ainsi façonner une histoire à l’intérieur de ceux-ci. Tous les personnages présents dans le film, qui sont les personnages principaux du roman, sont ainsi créés r par Hugo et n’ont donc pas réellement existé. Bien qu’étant une adaptation cinématographique du livre, le film suit la même trame narrative que le livre en omettant cependant, certains détails pour les bienfaits de la réalisation d’une œuvre de cinéma.

Éléments historiques importants pour l’époque

Tout d’abord, dès le début du film, on voit comment les soldats interagissent avec un membre de l’Église Catholique romaine. En effet, ceux-ci s’adressent à lui comme un supérieur et cela démontre l’influence de l’Église à l’époque. Celle-ci est donc en position d’autorité dans la hiérarchie sociale et est immensément respecté. On découvre aussi à ce moment que Jean Valjean est un ancien forçat (condamnée aux travaux forcés) et que c’est pour cela que celui-ci ne réussit nulle part à trouver refuge ou emploi. C’est en effet, un élément ayant réellement existé où un ancien criminel devait présenter son passeport jaune (montrant son passé criminel) afin d’intégrer une ville. Celui-ci était ainsi refusé ville après ville, ce qui fait poursuivre la peine déjà payée en travaux forcés par l’offensant dans le monde « libre ».

Image de manifestation dans Les misérables de Bille August (1998)

 Par la suite, lorsque le personnage de Jean Valjean se retrouve propriétaire d’une usine de tuiles et de briques, nous voyons les premiers rouages de l’industrialisation de la France. En effet, cette usine est vue comme une fierté pour la ville comme étant « leur plus grosse entreprise ». Celle-ci emploie une très grande partie des femmes de la ville afin d’être ouvrière et d’y travailler, ce qui est un concept assez nouveau pour l’époque. C’est en effet avec ces usines que les premières ouvrières commenceront à travailler dans des entreprises et à acquérir des contrats. Alors que celles-ci étaient avant « obligées » de travailler à domicile, voir dans de petits ateliers, elles pourront entrer dans le milieu manufacturier qui était précédemment réservé aux hommes. Elles sont cependant, comme l’explique Jean Valjean, séparées des hommes afin qu’elles puissent travailler « sainement ». Il est possible de voir dans quelle misère ces ouvrières travaillent, bien qu’elles désirent toutes conserver leur emploi afin de nourrir leur famille. Transportons-nous plus tard dans le film où l’on voit pour la première fois Cosette, une petite fille forcée de travailler pour des tenanciers d’une auberge appelés les Thénardier. C’est en effet une autre réalité de l’époque, où les enfants n’avaient pas ou peu de droits reconnus et étaient ainsi contraint à travailler pour le bien de la famille ou pour les personnes qui l’hébergeaient. À leur arrivée à Paris, Cosette découvre la réalité de la vie des pauvres vivant dans la capitale française. En effet, ceux-ci ont peine à se nourrir et à se trouver un hébergement et c’est en partie pour cela que les tentions montent entre les représentants de la Couronne et le peuple. En dernier lieu, le film présente les événements des insurrections républicaine à Paris en juin 1832. Celui-ci, n’y va pas de main morte en présentant les morts et les blessés étant victimes de ces émeutes, visant à renverser la monarchie en France pour réinstaurer la République. Cette révolte se terminera par une victoire des forces royales qui repoussèrent les barricades des républicains. Le film, pour sa part, se termine sous une trame d’espoir puisque Jean Valjean sera libéré et pourra, peut-être, retrouver sa Cosette. Il est ainsi possible d’y voir une ouverture vers de meilleurs lendemains laissés par Victor Hugo.

Pour aller plus loin:

BOUCHET, Thomas. « Un livre, deux lectures… ; Michael Löwy et Robert Sayre : L’insurrection des misérables. Romantisme et Révolution en juin 1832, 1992 ». In: 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle, Numéro 10, 1994. Le silence au XIXe siècl, pp. 144-145.HUGO, Victor, Les Misérables, vol. 1, Le Livre de Poche, coll. « Classiques », Paris, 1998

METZIDAKIS, Angelo. “On Rereading French History in Hugo’s Les Misérables.” The French Review, vol. 67, no. 2, 1993, pp. 187–195. JSTOR, www.jstor.org/stable/397362. Accessed 3 Nov. 2020.

MOORE, Olin H. “Realism in Les Misérables.” PMLA, vol. 61, no. 1, 1946, pp. 211–228. JSTOR, www.jstor.org/stable/459229. Accessed 3 Nov. 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.