Œuvre cinématographique : The Young Karl Marx

Texte écrit par Jérôme Lafrance-Carpentier

Ce film, réalisé en 2017 par Raoul Peck, met en vedette deux personnages historiques au centre du mouvement communiste. Son histoire se déroule en Europe au milieu du XIXe siècle, autour de la naissance du communisme et de ses fondateurs, puisque Peck met en image la rencontre entre Karl Marx et Friedrich Engels. Le film met d’abord en lumière la provenance et le milieu social des deux protagonistes. Marx un journaliste engagé, socialiste et qui a de la difficulté à survivre et père de deux enfants. De l’autre côté, Engels un jeune fils de bourgeois qui décide de défier l’autorité de son père. Dans ce film, on voit les étapes difficiles que les deux hommes ont traversées dû à leurs idéologies. Engels et Marx réussiront à changer l’histoire avec leur œuvre ultime se réalisant en fin de film. Engels persuade Marx d’écrire un dernier livre, le Manifeste communiste. 

Marx et Engels (The young Karl Marx, R. Peck, 2017)

Milieu social

Le jeune Karl Marx se déroule au milieu du XIXe siècle, époque où l’Europe traverse de nombreuses révolutions. Une en particulier qui est montrée dans le film est la « révolution » industrielle. Cette époque est caractérisée par les nombreux problèmes reliés à l’industrialisation. Des pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France se retrouvent au coeur de ces changements. Ces transformations sociales, économiques et politiques voient apparaitre de nouveaux penseurs comme Marx et Engels. Engels vit en Angleterre et observe les dommages créés par l’industrialisation. Il écrit l’œuvre La Situation de la classe ouvrière en Angleterre en 18441. Il dénonce les mesures d’exploitation et l’égoïsme qu’amène le capitalisme. Pour sa part, Marx écrit de nombreux articles engagés et critique de nombreux penseurs ou hommes politiques2. Depuis le collège, Marx s’intéresse aux positions de gauche et veut défendre les droits des travailleurs. Contrairement à ce qui peut être observé dans le film, Marx est également le fils d’une famille bourgeoise. Ces premières publications censurées par le gouvernement sont dans la Rheinische Zeitung en 1842, journal qui est dissous en 18433. Dû à ces propos contre le système en place, Marx a été exilé du Royaume de Prusse et également de France4

Association Engels-Marx

Engels et Marx ont chacun une admiration pour le travail de l’autre. Les deux font partie de la nouvelle ère des penseurs et des philosophes. Inspirés par la crise du prolétariat et le capitalisme, les deux penseurs pensent une idéologie nouvelle. Lors de son expulsion de la France, Marx rejoint Engels en Angleterre5. Ensemble ils vont se joindre à la « Ligue des Justes »6. Ceux-ci y sont d’abord admis pour prêter une rigueur et améliorer le mouvement en place7. Ils procèdent finalement à une transformation majeure de l’association et la transformer en « Ligue des communistes ». La Ligue est le premier parti politique communiste ayant existé et le premier qui a propagé l’idée de communisme à l’international8. L’association des idées d’Engels et de Marx a permis la création d’un mouvement important pour l’époque et encore aujourd’hui. Leurs travaux sur la crise prolétaire, la distribution des richesses et des faiblesses du capitalisme sont œuvres colossales sur le fonctionnement de nos sociétés à ce jour.

Pour aller plus loin:

ELSTER, Jon, An Introduction to Karl Marx, Cambridge University Press, 1986, 212p.

MARX, Karl, Karl Marx: Selected Writings, Oxford University Press, 2000, 701p.

MOSS, Bernard Moss, Marx and the Permanent Revolution in France: Background to the Communist Manifesto, Socialist Register, vol. 34, 18 mars 1998. 22p.

ZOLTAN, Barany, The “Volatile” Marxian Concept of the Dictatorship of the Proletariat, Studies in East European Thought, vol. 49, n° 1, 1997.

 

ENGELS, Friedrich, KELLEY, Florence (édition par) The Condition of the Working-Class in England in 1844, Project Gutenberg, 2005.

ENGELS, Friedrich, LEWIS, Austin (édition par) Feuerbach, the roots of the socialist philosophy by Frederick Engels, Chicago, C.H. Kerr & Co., 1912, vol. 133p.

MARX, Karl. ENGELS, Friedrich, The Communist Manifesto, Oxford University Press, 1998. 68p.

  1. Friedrich ENGELS, Florence KELLEY, The Condition of the Working-Class in England in 1844, Project Gutenberg, 2005 []
  2. Jon ELSTER, An Introduction to Karl Marx, Cambridge University Press, 1986, p.7 []
  3. Ibid, p.6 []
  4. Ibid, p.7 []
  5. Ibid, p.12 []
  6. Bernard Moss, « Marx and the Permanent Revolution in France: Background to the Communist Manifesto », Socialist Register, vol. 34, 18 mars 1998. []
  7. MARX, Karl, Karl Marx: Selected Writings, Oxford University Press, 2000, p.240 []
  8. Ibid []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.