Karl Marx

Écrit par Anthony Desfossés

Karl Marx (1818-1883) est avant tout connu comme étant le premier penseur du socialisme. Il est l’auteur de « Le Capital », dont la publication a commencé en 1867, en plus d’être le coauteur du « Manifeste du Parti Communiste », avec Engels, publié en 1848 (même si Marx en est le principal et premier auteur).

 

Portrait de Karl Marx

Marx a donc vu la naissance du Mouvement Ouvrier. Premier et principal théoricien du socialisme scientifique, il a eu un rôle critique dans la naissance de l’idée de socialisme. Il est né en 1818 à Trèves, dans le Grand-Duché du Bas-Rhin, en Prusse. Son père, Heinrich, est né dans une famille juive, et était avocat, et dont le père était rabbin. Sa mère, Henriette, vient d’une famille juive hollandaise. Dès ses études, Karl Marx s’est montré intéressé par la lutte des classes, rejoignant des groupes comme le Cercle des hégéliens de gauche. Puis il participe à la rédaction d’un journal d’opposition appelé Rheinische Zeitung, la « gazette rhénane », un journal à tendance révolutionnaire et démocratique. 

Marx a dû fuir la censure prussienne en 1843, allant alors en France, ou il revoit Engels. Marx a eu une influence sur le développement de la pensée socialiste et communiste, il a été la source d’inspiration de beaucoup de mouvements socialistes dans le monde. La Russie communiste aurait en partie été fondée par des gens qui, à l’origine, s’inspiraient de ses idées, avant de les déformer pour leurs propres intérêts. Mais dans l’ensemble,  Marx a été très important dans le mouvement socialiste à l’époque industrielle. 

Pour aller plus loin :
Notice “manifeste du parti communiste”, Encyclopédie Universalis, https://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-du-parti-communiste/
Notice “Karl Marx”, Encyclopédie Universalis, https://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-marx/
Notice “Le Capital”, Encylcopédie Universalis, https://www.universalis.fr/encyclopedie/le-capital/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.